Présentation

© Photo Frédéric Bayle

Diplômée d'un Master 2 Recherche Droit Privé Général de l'Université Paris Ouest La Défense, Justine Charbonneau a obtenu son Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat en 2010 au sein de l'HEDAC.
​​​​​​​
Elle a prêté serment le 3 novembre 2010 à la Cour d'Appel de PARIS, puis exercé en qualité d'avocate collaboratrice au sein de deux cabinets spécialisés en droit social et droit de la sécurité sociale, avant de créer son propre cabinet en 2018.

Situé à Paris, le cabinet de Maître Justine Charbonneau est à votre disposition sur rendez-vous du lundi au vendredi.


Maître Justine Charbonneau intervient en droit du travail, en droit social et en droit de la sécurité sociale

Elle accompagne les salariés en phase pré-contentieuse afin de construire avec eux une stratégie pour parvenir à la solution choisie : négocier une rupture du contrat de travail, obtenir la résiliation judiciaire du contrat de travail, prendre acte de la rupture etc..

Le cabinet les conseille également en toute transparence sur l'opportunité d'une action judiciaire (pour licenciement abusif, demandes de rappel de salaire etc.) et les représente, le cas échéant, devant les Conseils de Prud'hommes et Cours d'Appel.

Maître Justine Charbonneau accompagne également au quotidien les employeurs, pour la rédactions des actes juridiques importants, pour la gestion et l'accompagnement des changements en leur proposant des solutions pragmatiques et adaptées à leurs contraintes opérationnelles.

Elle les conseille et les assiste également dans leurs problématiques avec des salariés, et les représente, le cas échéant, devant les juridictions compétentes.

Quel que soit son interlocuteur, Maître Justine Charbonneau privilégie l'écoute, la transparence et la disponibilité.


En effet, pour mener à bien sa mission de conseil, d'assistance et de défense, l'avocat s'adapte et doit faire preuve de psychologie et pédagogie. Pour défendre au mieux les intérêts de son client, il est indispensable que se crée une relation de confiance réciproque. Cette confiance est préférable pour le bon déroulement de toute collaboration ou procédure. La même attention est apportée à chaque client.


Maître Justine Charbonneau accepte occasionnellement l'aide juridictionnelle.


Pour toute demande d'information supplémentaire, le cabinet est à votre disposition sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h à 18h00.